La province en décembre 1851

La province en décembre 1851

Étude historique du coup d’Etat

 

par Eugène Ténot

 

sommaire

Chapitre premier

 

Départements du Centre et de l’Est : Loiret — Allier — Saône-et-Loire — Jura — Ain

 

Caractère général des mouvements du Centre et de l’Est.Agitation à Lille, Nancy, Strasbourg, etc.Affaire de Linards, près LimogesÉmeute de Saint-Amand (Cher). — Insurrection de la Suze (Sarthe). Manifestation d’Orléans. — Les représentants du peuple à la Mairie. — Arrestations collectives. — Manifestation de Montargis. — MM. Souesmes et Zanote. — L’Auberge de la Poule Blanche. — Collision sanglante. — Insurrection de Bonny-sur-Loire. — Le gendarme Denizeau. — La déposition du curé de Bonny. — Mouvements dans l’Allier. — Affaire d’Yseult, près de Moulins. — Le bourg du Donjon. — M. Dollivier. — Prise d’armes. — Marche des insurgés sur La Palisse. — Première rencontre. — Arrestation et évasion du sous-préfet. — Combat. — Mesures de répression. —Arrêté remarquable. — Agitation de Saône-et-Loire. — Insurrection le Saint-Sorlin et Cluny. — Marche sur Mâcon. — Rencontre. —Troubles du Jura. — Collision près de Lons-le-Saulnier. — Insurrection de Poligny. — Arrestation des autorités. — Caractère de ce mouvement. — Lettre du curé de Poligny. — Troubles de l’Ain. —Les réfugiés français à Genève. — Débarquement à Anglefort. — Le douanier Guichard. — Charlet et ses compagnons.

Chapitre II

Départements du Centre : Nièvre — Yonne

Situation de la Nièvre au moment du Coup d’État. — La ville de Clamecy. — Premiers incidents. — Projets d’arrestations. — Les chefs du mouvement. — Mesures de défense. — Début de l’insurrection — Le maire Legeay. — Fusillade. — Occupation de la Mairie. — Assassinat de M. Mulon. — Soulèvement des campagnes. — Le village de Pousseaux. — Mort de M. Bonneau. — Le curé d’Arthel. — Clamecy dans la nuit du 5 au 6. — Capitulation de la gendarmerie — Meurtre du gendarme Bidan. — Les insurgés maîtres de Clamecy. — Marche du préfet. — Saisie des caisses. — Proclamation. — Derniers meurtres. — Arrivée de la troupe — Mort de Chapuis et de ses compagnons. — La troupe aux Chaumes. — Tentatives pour parlementer. — Évacuation de la ville. — Les crimes de Clamecy. — Proclamation du préfet. Arrêté et circulaire de M. Carlier. — Les colonnes mobiles. — Insurrection de Neuvy. — Tentative de meurtre sur le curé. — Arrivée de la troupe. Dépêche de M. Ponsard. — Insurrection de Saint-Sauveur (Yonne). — Combats de Toucy et d’Escamps — La chasse aux rouges.

Chapitre III

 

Départements du Sud-Ouest : Tarn-et-Garonne — Lot — Aveyron — Lot-et-Garonne

 

Le Sud-Ouest. — Caractère de la résistance. — Agitation à Toulouse et Bordeaux.Agitation à Bergerac. -— Tentatives dans les Pyrénées.Un préfet n’adhérant pas au Coup d’État. — Troubles de Moissac. — Insurrection de Figeac. — Agitation à Rodez et Millau.Plan d’insurrection à Agen. — Insurrection du canton de Lavardac. — Passage des bandes à Nérac. — Le plan échoue. —Insurrection de Villeneuve-sur-Lot. — La ville de Marmande. — Délibération du Conseil municipal. — Les délégués du peuple. — Résolution — La Commission révolutionnaire. — Départ du sous-préfet. — Le commandant Peyronni. — Proclamation. — Inaction des insurgés. — Marche des troupes. — Marmande dans la nuit du 7 au 8 décembre. — Départ des insurgés. — Combat de Sainte-Bazeille. — Les insurgés à Castelnau. — L’état de siège. — La répression.

Chapitre IV

 

Départements du Sud-Ouest : Gers

 

Le département du Gers. — Proclamation des autorités. — Réunion dans les bureaux de l’Ami du peuple — Journée du 4. — M Alem-Rousseun. — Agitation. — Appel aux armes. — Arrivée des paysans. — Pourparlers. — Distribution de vivres. — Collision sanglante. —L’autorité victorieuse. — Fleurance. — Le sous-préfet de Lectoure. — Mirande. — Début de l’insurrection. — Scène à la Sous-Préfecture. — Coup de pistolet. — Arrestation du sous-préfet. — Dangers courus. — Arrivée des hussards. — Insurrection générale des campagnes. — Caractère du mouvement mirandais. — Marche sur Auch. — Découragement. — Soumission de Mirande. — Insurrection de Condom. — Rétablissement de l’ordre. — Les paysans du Gers jugés par un journal.

Chapitre V

 

Départements du Midi : Pyrénées-Orientales — Hérault — Gard

 

Les partis en présence dans le Midi. — Grave revirement d’opinion. — Les sociétés secrètes. — Serment d’affiliation. — Troubles d’Estagel (Pyrénées-Orientales). — La ville de Béziers. — Délibération chez M. Peret. — Réunion au cimetière Vieux. — Soulèvement. — Délégués du peuple. — Le sous-préfet Collet-Meygret. — Curieux colloque. — Arrivée du peuple. — Combat. — Victoire de l’autorité. — Assassinat de MM. Vernhes et Bernard Maury. — Troubles de Pezénas. — Capestang. — Insurrection de ce bourg. — Collision. — La Jacquerie de l’Hérault. — La ville de Bédarieux. — Début de l’insurrection. — Occupation de la Mairie. — La gendarmerie gardée à vue. — Le maréchal-des-logis Léotard tue Cabrol. — Soulèvement furieux. — Intrépide défense des gendarmes. — Le feu à la caserne. — Le gendarme Flacon. — Le gendarme Sellère au milieu du peuple. — Mort d’Eugène Combes. — Fuite des gendarmes. — Bruguière tué. — La maison Mical. — Dévouement de Rose Mical. — Lamm massacré. — Le gendarme Circq et Malaterre. — Mort du maréchal-des-logis. — Bédarieux entre les mains des insurgés. — Rétablissement de l’ordre. — Insurrection près de Nîmes. — Tentative sur Uzès. — Pacification.

 

Chapitre V

I

Départements du Midi : Marseille et le Var

Etat des partis en Provence. Importance politique de Marseille. La journée du 4 à Marseille. Le Var. Insurrection à Cuers. — Meurtre du brigadier Lambert. Répression de ce mouvement. Le Luc, la Garde-Freynet et Vidauban. — L’insurrection au Luc. Arrestations arbitraires. — La ville de Brignoles. Insurrection. — Le chef-lieu. Curieuse scène. Le Comité directeur. — Marche des insurgés. — La déesse de la Liberté. Le général Camille Duteil. — Incident à Draguignan. Les insurgés à Lorgues. Les légitimistes de Lorgues. Scène de la Mairie — Départ de l’armée démocratique. — Les otages. Arrivée à Salernes. —Marche du préfet Pastoureau. — Occupation de Brignoles par le colonel de Sercey. Découragement des insurgés. — Marche sur Aups. Position des insurgés. Marche des troupes. Rencontre de Tourtour. — La nuit du 9 au 10 à Aups. Plan de retraite. — Surprise des insurgés. — Affreuse déroute. — Les otages délivrés. — M. Andéol de Laval. — Combat à la chapelle d’Aups. — Fuite de Camille Duteil. — L’estafette Martin. — Son exécution. Giraud dit l’Espérance. Étrange aventure. — La quadruple exécution de Lorgues. Conclusion.

 

Chapitre V

II

Départements du Midi : Basses-Alpes et Vaucluse

État des esprits dans les Basses-Alpes. — L’arrondissement de Forcalquier.—Arrestation manquée.— Insurrection. — Le sous-préfet Paillard. — Son arrestation.—Tentative de meurtre. — Escerlin et Godefroy.— Dangers courus par le sous-préfet. — Escoffier.— Soulèvement général. — Marche des insurgés de Gréoulx. — Insurrection de Sisteron. — Insurrection de Riez. — La ville de Digne. — Concentration des insurgés à Malijay. — Les autorités quittent Digne. — Entrée des insurgés.— Le Comité de résistance.— Capitulation de la troupe. — Essais d’organisation. — Caractère de l’insurrection. — Mouvement de Barcelonnette. — Collision évitée. — Marche du colonel Parson. — Mouvement concentrique sur les Basses-Alpes. — Les insurgés quittent Digne. — Rencontre des Mées. — Retraite du colonel Parson. — Dispersion des insurgés. — Aillaud (de Volx). — Le canton de Saint-Étienne-lesOrgues. — Fin de l’insurrection. — Un épisode de l’état de siège. — Insurrection tardive du Vaucluse. — Marche des insurgés sur Avignon. — Leur dispersion.

Chapitre VIII

Départements du Midi : Ardèche et Drôme

Mouvement de l’Ardèche. — Attaque de Privas et de Largentière. — La Drôme. — L’état de siège.— Les sociétés secrètes. — Tentatives de résistance au chef-lieu. — Le chef des sociétés secrètes. — Ordres et contre-ordres. — La ville de Crest. — Insurrection du canton de Saillans. — La tour de Crest. — Combat. — Les insurgés de Grâne et de Chabrillant. — Les otages. — Déroute des insurgés. — Arrivée des renforts. — Attaque du plateau. — Insurrection de Dieu-le-Fit, Bourdeaux, Puy-Saint-Martin. — Caractère de ce mouvement. —Le maire de Poët-Célarde. —Concentration à Saou — Rencontre du Val-de-Lambre. — Succès des insurgés. — Attaque du pont de Crest. — Combat acharné. — Dispersion des insurgés. — Mouvement de Loriot. — Agitation à Montélimar. — Insurrection du canton de Marsanne. — Marche de la troupe. — Le parlementaire.— Combat de Saint-Marcel. — La troupe battue. — Sortie de la garnison. — Pacification de la Drôme.

Conclusion

appendices