Toulon 1998

Toulon, 17 octobre 1998

 

Par le nombre et la diversité des participants (140 personnes), la qualité des interventions, l’écho suscité dans la presse régionale, le salut de nombreux élus, la rencontre de Toulon (17 octobre 1998) confirme que le souvenir de 1851 n’est pas lettre morte.

Comme à Château-Arnoux (1997), cette rencontre était placée sous le double signe de la connaissance et de la reconnaissance.

– Approfondissement de la connaissance de l’événement, à travers les recherches en cours, dont témoignent les sept communications de la journée* ainsi que les travaux poursuivis sur le terrain local par de nombreux adhérents.

– Reconnaissance à l’égard des défenseurs de la « République démocratique et sociale », vaincus en décembre, mais porteurs d’avenir.

Ce succès nous encourage à poursuivre, améliorer, élargir le travail en cours. Répétons qu’il ne serait pas ce qu’il est sans le concours bénévole des adhérents et des responsables et l’aide inappréciable apportée par Alpes de Lumière, les Généalogistes des Alpes de Haute-Provence et la Sabença de la Valeia à Barcelonnette.

  

* Matinée, sous la présidence de Raymond Huard. René Merle : présentation. Michel Tailland : L.F.Bouis de Besse (Var), un défenseur anonyme de la République. Dominique Lecœur : Du socialisme ouvrier à la République des paysans, l’itinéraire de L.Langomazino (Var, B.d.Rh. Basses-Alpes). Emilien Constant : Paul Cotte (1825-1907) rebelle et politique (Var) (texte intégral). Après-midi, sous la présidence de Jean-Marie Guillon. Hubert Gay : Il y a 150 ans Marignane et Vitrolles (B.d.Rh) défendaient la République. Antoine Tramoni : Letuaire en 1848, un témoignage revisité (Var). André Jassaud : Aups et la mémoire de 1851 (Var). André Daspre : Zola, 1851 et le Var.

Hommage a été rendu à notre ami et adhérent, le romancier Jean Rambaud pour son Frédéric Arnaud, 1851-1974, Stock, 1974, réédité sous le titre de La Provence insurgée, Autre Temps, 1995.

René Merle