Lettre de liaison numéro 9_ Edito

lettre de liaison numéro 9 (avril-mai 2000)

Perspectives

 

Une bonne nouvelle le Conseil Général du Var commémorera officiellement le 150ème anniversaire de l’insurrection contre le coup d’Etat de décembre 1851. Il vient de publier à 20.000 exemplaires une brochure* présentant l’événement et invitant les communes, associations, société d’histoire locale, universitaires, enseignants, à participer à cette célébration républicaine.

Nous saluons et soutenons cette belle initiative et souhaitons naturellement qu’elle inspire d’autres Conseils généraux et régionaux.

Retenez la date du 7 octobre : notre association et la Commune des Mées organisent une journée de rencontres et de festivités qui aura un grand retentissement régional : c’est aux Mées que les républicains bas-alpins firent reculer l’armée du coup d’Etat, et ne se dispersèrent que lorsqu’il s’avéra que la France n’avait pas suivi.

Retenez également celle du 18 novembre. Après Château-Arnoux, Toulon, La Tour d’Aigues, nous nous retrouverons à Manosque, pour notre journée d’études annuelle. Les personnes désirant présenter une communication peuvent entrer en contact avec notre secrétariat avant fin juillet.

Nous demandons à tous nos adhérents de nous faire connaître leurs initiatives locales, afin que nous puissions leur donner tout leur retentissement. Nous serions heureux qu’ils fassent des propositions pour une grande et belle commémoration en 2001.

Rappelons les projets évoqués lors de notre dernière assemblée générale:

    Matérialisation des « chemins de la Liberté» suivis par les insurgés

    Initiative philatélique

    Grande rencontre nationale dans un lieu «central» et facile d’accès (sur le Bas-Rhône) par exemple, permettant la convergence des amis du Languedoc, Provence, Rhône-Alpes, et au delà (Midi-Pyrénées, Nièvre …).

 

René MERLE