Lettre de liaison numéro 15

Lettre de liaison

numéro 15 (avril/mai 2001)

 

Agnès et Dominique Lecœur, présentement en poste à Bilbao, et leurs filles, ont la joie de vous annoncer la naissance de Louis. Nous leur adressons tous nos vœux de bonheur.

 

Vient de paraître :

Frédéric Négrel, Clandestinité et réseau républicain dans le Haut-Var. La société secrète montagnarde d’Artignosc (1849-1851), Association 1851-2001.

80 F + 20 F port

 

– Nous avons reçu de très nombreuses adhésions et réadhésions, ainsi que nombre de lettres manifestant votre accord avec l’action entreprise, envoyant des documents, demandant des renseignements, proposant des conférences.

 

– À la demande de la Société Historique du Canton de Châteauneuf la Forêt, Hte Vienne, et conjointement avec elle, notre association est intervenue auprès des maires du canton afin de commémorer le combat de Linards, le 6 décembre 1851.

 

– Des nouvelles des Mayons (Var), un haut lieu de l’insurrection, où René Nonjon, le chroniqueur provençal bien connu de Var Matin Nice Matin, anime la recherche et la préparation de la commémoration.

 

– Parmi les propositions d’initiatives : A.Rossi envisage la constitution d’une base de données concernant les insurgés des Basses-Alpes.

 

– L’Association des Amis de la Vieille Valette (Var),  a invité le 13 mars R.Merle à traiter de la résistance varoise au coup d’État de 1851 devant un très nombreux public. À cette occasion, elle a imprimé et diffusé l’éditorial “Commémorations” d’un de nos récents bulletins. Un exposé de notre ami et adhérent A.Bitossi a conclu cette belle soirée.

 

– Un article de J.P.Damaggio, “La chanson populaire en 1851”, Linha Imaginot, 1er trimestre 2001.

 

– Le 10 mars, l’Association d’Histoire populaire de Tourves (Var) a fêté ses vingt années d’existence, vingt années de recherche, de publications, de convivialité. Elle prépare pour cette fin d’année une initiative sur l’insurrection à laquelle Tourves a puissamment participé.

R.Merle représentait l’Association 1851-2001.

 

– Le 22 mars, l’ Association 1851 de Hyères (Var), a présenté devant un très nombreux public le film “ Ils se levèrent pour la République ”.

 

– Le 25 mars, la marche organisée par le foyer rural de Taradeau (Var) en l’honneur des insurgés de 1851 a connu un très grand succès  de participation et de convivialité. À la demande des organisateurs, R.Merle est intervenu au nom de l’association et a notamment fait acclamer la participation des femmes à l’insurrection. Le film “ Ils se levèrent pour la République ” a été projeté en fin de journée devant une salle comble. 

 

– Le 27 mars, à l’ancien collège de Montauban (Tarn et Garonne), J.J.Damaggio a traité de “ La France et l’Algérie en 1851 ”.

 

– Le 30 mars, au troisième festival du film provençal de Rousset (B.d.Rh), Jean Marie Guillon et René Merle ont participé au débat suivant la projection de “ La Verita desplegado ”, et “ Ils se levèrent pour la République ”. Notre amie et adhérente Mme Roche-Galopini, qui fut l’initiatrice du film sur l’insurrection, est également intervenue dans le débat.

 

– Dans la nuit du 2 avril à 1h30, le film “ Ils se levèrent pour la République ” a été diffusé sur FR3 national. Diffusion sur le réseau régional FR3 Provence les 12 et 19 mai, dans l’après-midi.

 

– Le 9 avril, les élèves de 4e6 de notre amie et adhérente Mme Laudebat, professeur au collège du Luc (Var), qui travaillent sur l’insurrection dans leur commune, reçoivent les élèves d’une classe de 5e du collège d’Aups (Var) qui travaillent sur le même thème avec leur professeur F.Negrel. Au programme de la journée : “ La balle de l’Espérance ”, une pièce de théâtre montée par les élèves à partir de l’exécution de Giraud dit l’Espérance, une cérémonie dans les rues de la vieille cité républicaine du Luc, avec pose d’un blason sur l’hôtel de ville et participation de la nouvelles municipalité. Signalons aussi la parution d’un superbe journal scolaire du C.E.S entièrement consacré à l’insurrection.

 

– Le 20 avril, 20h30, Bibl.municipale de Moissac (Tarn et Garonne), J.P.Damaggio parle du député démocrate de 1848-1851 Hippolyte Detours.

 

– La Société fraternelle des Alpins de Haute-Provence à Paris a demandé à R.Merle un article sur l’insurrection, pour le n° d’Avril de son bulletin L’Alpin de Provence à Paris.

 

– Jeudi 26 avril à 18 heures à Mèze dans la salle “ Maison de la mer ” au bout du quai Guitard., réunion de l’Association 1851-2001 (Hérault) ouverte à tous les amis du collectif héraultais, aux communes (en priorité celles qui ont été au centre des événements de décembre 1851), les élus et les associations concernés par la commémoration active de la résistance au coup d’état.

Pour le collectif héraultais : Jacques Bonnet (0467751706 ou 0467952114. La Barrière, Colombières/Orb.)   

 

– Le dimanche13 mai, à 16h45, R.Merle est l’invité de l’émission Sud, présentée par Michel Cardoze, sur Monte Carlo TMC (rediffusions mardi à 22 h 25, vendredi à10 h 10). Double casquette : auteur de deux récents polars (Le Couteau sur la langue, éditions Jigal, Opération Barberousse, L’Écailler du Sud) et d’une nouvelle sur Marseille (“ La Belle de Mai ”, Marseille du Noir dans le Jaune, Autrement), il traitera aussi bien sûr de l’insurrection dans le Sud-Est.

 

– Merci à Alain Reymond, qui nous a adressé la présentation de l’insurrection (documents d’archives et B.D) qu’il avait donnée dans la revue satirique et contestataire bas-alpine Turlututu, en 1981.

 

– Le 16 juin, notre amie et adhérente Gisèle Roche-Galopini traitera devant l’Académie de Mâcon de l’insurrection en Saône et Loire et dans l’Ain.

 

Journée annuelle de rencontres et d’études

 

Samedi 23 juin 2001  Sainte-Tulle (Alpes de Haute-Provence)

 

 

Déroulement de la journée :

9 h 30                Assemblée générale de l’association        

10 h 30 – 12 h  / 14 h – 17 h : communicatons                      

Hugues BREUZE,  L’insurrection de 1851 dans les Bouches-du-Rhône.

Jean-Paul DAMAGGIO, La commune au cœur de l’insurrection.

Charles GALFRÉ, La réhabilitation de Mourre le Pacifique, de Cuers (Var).

René MERLE, Les chemins de la conscientisation (Basses-Alpes, Var).

Gisèle ROCHE-GALOPINI,  La Seconde République et le coup d’Etat dans l’Ain et en Saône-et-Loire

                              

Vous pouvez participer au repas en adressant un chèque de 110 F à Mme Noëlle BONNET, Montée des Esclapes – 04600 MONTFORT (à l’ordre de  » Association 1851-2001 « ).