Notes de lecture

Notes de lecture

 

– Daniel Hénard, Le grand flot, roman, Dijon, Éditions de l’Armançon, 2ème édition 1995. La première édition, en 1979, avait reçu en 1980 le prix littéraire du Morvan.

Roman bien construit à partir des faits authentiques qui se sont déroulés de 1848 à 1851 à Clamecy et dans sa région, mais aussi à Paris. Un personnage principal, flotteur sur l’Yonne, c’est-à-dire guide des trains de bois du Morvan en direction de Paris. D’où le titre “Le grand flot”. Mais le grand flot, c’est aussi celui de l’espérance qui porte les flotteurs de Clamecy, jusqu’au coup d’État, et qui, par la suite, emporte vers le bagne nombre d’entre eux. Ce roman permet de comprendre le combat que livrent les flotteurs, combat inégal mais toujours actuel contre la misère, pour plus de justice sociale.

– Jean Claude Martinet, Clamecy et ses flotteurs, De la monarchie de Juillet à l’insurrection des “Marianne », 1830-1851, Précy-sous-Thil, Éditions de l’Armançon, deuxième édition (première parution en 1975).

Analyse politique et sociale claire et précise de l’insurrection de Clamecy, avec une étude du peuple des flotteurs, des ouvriers et de leurs conditions de vie. Étude des sociétés secrètes, fondée sur des documents d’archives et des témoignages de descendants d’insurgés. Cette histoire, écrite par un universitaire, dépasse le cadre de la région de Clamecy.

Ces deux ouvrages, roman et étude historique, se complètent de façon heureuse. Pour mémoire, on peut y ajouter le film-documentaire “Les insurgés de Clamecy”, sorti en 1995 sur la chaîne cablée Planète.

 

Gisèle ROCHE-GALOPINI