Lettre de liaison numéro 16

Lettre de liaison

numéro 16 (juin/juillet 2001)

 

Depuis la parution de notre dernier bulletin, nombreuses interventions publiques de nos adhérents. Citons, sans être exhaustifs :

28 avril, Moissac (Tarn-et-Garonne), rencontre animée par Jean-Paul Damaggio pour présenter un député de la Seconde République, Hippolyte Detours. Cet avocat bénéficia dans sa ville d’un soutien constant qui se matérialisa par un soulèvement suite au 2 décembre. Une plaquette diffusée à l’occasion présente les divers aspects du personnage.

Aix – 4 mai – Colloque Récit d’Occitanie, Université de Provence, R.Merle : “De Charles Dupont à Noël Blache, le récit impossible du témoin”.

La Cadière (Var), 13 mai – à l’occasion de la Fête du Livre, un débat organisé par les Amis de la Cadière, “Résistances, de 1851 à aujourd’hui”, avec la participation de J.M.Guillon, R.Merle, F.Négrel.

17 mai, Conférence de R.Merle aux Amis du Vieux Toulon.

19 mai, Rencontres Verdon organisées par la Société d’Études de Draguignan : intervention de F.Négrel.

 

Le site internet de l’Association vous tient au fait du calendrier des initiatives.

http://www.1851-2001.fr.st

 

Nous avons reçu :

De Y.Gaignebet – “Noste grand Chastan”, un texte de Marie Louise Jullien, in “Nos aînés témoins de l’Histoire”, CRDP Marseille 1982, présentant un aïeul républicain de Donzère, Drôme.

De Mme M.Aubert (La Garde, Var) des documents sur la situation à La Garde en 1851-52

De R.Gensollen, A.V.E.P, La Farlède (Var), des chansons républicaines en provençal.

De J.Siccardi, le feuilleton “ Martin Bidauré ”, paru dans les années 1880 dans Le Var Républicain. J.Siccardi est l’auteur du roman Les roses rouges de décembre, dont le cadre est l’insurrection varoise de 1851.

 

Publications :

Cuverville 10, 2001 (Toulon), C.B. “Il y a 150 ans… Les Varois déjà n’aimaient pas les fachos”.

 

Nos adhérents nous écrivent :

 

Nous sommes très heureux et honorés de l’adhésion de Guy Langomazino, descendant du grand leader républicain.

 

Guy Aubert, Pourcieux (Var)

Chers Amis

Ce mardi 22 mai, j’ai eu le plaisir de participer à la salle des fêtes de St.Maximin à la projection du film de Christian Philibert “1851, ils se levèrent pour la République”, avec mes classes de 4e du collège H.Matisse de St.Maximin. Une classe du CFA était également présente.

J’ai beaucoup apprécié le travail de Philibert et j’ai longuement présenté l’association 1851-2001 à mes élèves pendant les cours avant et après le film.

Les parents accompagnateurs ont été surpris agréablement par le film qui leur a fait découvrir une page de leur histoire qu’ils ignoraient.

Une intervention théâtrale doit prolonger le film au collège courant juin.

Toutes ces activités sont d’une utilité fondamentale pour lutter contre l’oubli et l’ignorance, sans parler de la “décérébration” massive de nos jeunes générations dans nos médias télévisuels.

Bonne continuation.

G.A

 

Paul Cresp, Paris (P.C est originaire du Var).

Je déplore que votre action ne dépasse pas le cadre régional et qu’à Paris et sur aucun des médias nationaux cela ne soit répercuté. Pourtant il y a eu une résistance parisienne et bien que faiblement relayée par les masses laborieuses, les représentants du peuple se sont dressés contre le coup d’État. La répression en a été sanglante et aveugle, n’épargnant ni les insurgés ni les promeneurs-badauds. Cela est fort bien raconté par Victor Hugo dans son “Histoire d’un crime”.

À ma connaissance, nulle célébration de ces événements n’est à l’ordre du jour de notre gouvernement actuel ni du nouveau maire de Paris.

Cela est bien dommage et tend à cultiver l’amnésie collective et à laisser le Prince Président continuer à jouir de sa réputation de grand mécène des réalisations faites sous son règne.

Bien cordialement et bravo pour vos initiatives.

P.C

 

Nous soutenons l’action de sensibilisation de notre ami à Paris. Précisons que aucun quotidien ou hebdomadaire publié à Paris, n’a daigné passer une information sur nos activités. L’annonce du film de C.Philibert a eu droit seulement à un commentaire (positif) dans le supplément télé du Monde. Heureusement, il y a Michel Cardoze, qui a salué comme il convient la mémoire de 1851 dans Sud, sur télé Monte-Carlo !

 

Une très émouvante lettre de Jacques Raout, Paris, descendant de Jean François Ailhaud (L‘Escale, Basses-Alpes), expliquant la découverte des raisons, longtemps occultées, de la condamnation à la déportation de son aïeul.

 

Une proposition de “Visite guidée sur le site ” de G.Rocchia, président du Comité local de la Garde-Freinet pour la commémoration de l’insurrection de 1851. “ Notre village serait très heureux de recevoir les membres de votre association pour cette journée consacrée à nos héros communs ”.