Maire d’Aups

Documents

Lettre du maire d’Aups au préfet du Var du 8 décembre 1851 

transcrite par Nadia Lakhressi, Elodie Simoens et Anne-Sophie Vurchio, élèves de 5°3 du Collège Henri Nans à Aups (année 2000/2001)

 

Aups, le 8 décembre 1851

Le maire de la ville d’Aups

à Monsieur le Préfet du Var

à Draguignan

 

Monsieur le Préfet,

Ainsi que j’ai eu l’honneur de vous l’annoncer par ma dernière lettre, la réunion à eu lieu avant-hier au soir au nombre environ de 300 hommes. Mais des estafettes arrivées les ont dissuadés de ce projet et tous sont rentrés chez eux sans bruit ni aucune voies de fait, pas même une insulte.

J’apprend aujourd’hui qu’une réunion de 2000 hommes environ sont réunis à Salernes et commandés par un général qu’on désigne Marseillais. Cette réunion doit ce diviser ce soir pour se rendre à Draguignan. Savoir 500 hommes qui doivent passer par notre pays et Vérignon pour de la se rendre à la Préfecture, le restant doit se diriger directement sur le même lieu et tous recruter sur leur passage tous les membres faisant partie de leurs sociétés. Je me fais un plaisir de vous en prévenir pour que des mesures soient prises afin d’éviter tous malheurs. S’il est permis de compter sur leurs bonne fois et je le désire, s’est que leur chefs leur ont fait défense soit de d’insulter de piller sous peine de se faire justice eux même s’est à dire se faire fusiller. Je suis pressé. Croyés moi je vous prie avec la considération la plus distinguée.

Le Maire

Fabre

(sic)