Les Montagnards de Moissac

Les Montagnards de

 

Moissac

 

Aicard ou Icard Joseph : affilié, recrute Florens Jean Joseph

Armiel Pierre : cultivateur, 32 ans, né àRégusse, marié, 3 enfants, ne signe pas. Affilié reçu 2 ou 3 jours avant les événements par un inconnu de Correns et un de Moustiers. Marche le 8

Bagarry Frédéric : conseiller municipal, affilié, reçoit Roux Joseph Valentin, recrute Chauvin joseph en 11/51. Membre de la commission provisoire

Bagarry Henri : cultivateur, 37 ans, né à Moissac, marié, 3 enfants dont 2 filles de 8 et 5 ans (un fils de 23 ans en 1881). Exploite une coupe de bois de la commune de Moissac. Frère de Lambert. Adjoint. Signe. Recruté par son frère Lambert. Reçu à Régusse par Maunier, dans la chambrée de la maison de Mme Michel. Président de la société secrète. Trésorier de la chambrée des Camps, recevait les cotisations de la société secrète. Recrute Roux Pierre de Valentin en mars 51. Recrute Boeuf Grégoire en avril 51. Maire de l’insurrection. Peut attendre l’indemnisation en 1881. Il possède des propriétés qui lui donnent de bons revenus.

Bagarry Joseph : conseiller municipal, affilié, marche le 6 et le 8

Bagarry Lambert : maréchal, né à Moissac le 20/1/1818, marié, 2 enfants. Frère d’Henri. Beau-frère de Frédéric Roux. Beau-frère d’Antoine Pellegrin, maréchal d’Artignosc ? Signe. Recruté et reçu par Maunier de Régusse il y a un an. Vice président de la société secrète. Reçoit Roux Hypolite, Roux, fils de Gabriel, Roux Jacques père (mai 51). Membre de la commission provisoire d’après Bagarry Henri; refuse d’être adjoint. Reçoit le 7 un billet de Simon Laurent de Baudinard porté par Ameilh. Interné en Belgique, peine commuée en surveillance par Quentin-Bauchart le 16/4/52. Le 22/3/58, il a toujours une attitude fort suspecte : le 19/3, jour de la St joseph, ne nombreux démagogues sont venus chez lui (juge de paix). Peut attendre l’indemnisation en 1881. Le 15/3/1839, il prend en bail de Elzéard Louis Zozime Sabran, duc de pair, Lieutenant général à Marseille: le domaine du Jas et 8 propriété à Baudinard avec Sébastien Bagarry pour 6 et 5 ans et 357 et 70 f. Le 8/9/1842, il prend du même, seul, le Parronier pour 20 ans et 2587 f.

Bagarry Pierre : garde forestier, 31 ans, né à Moissac, marié, 1 enfant. Habite à une faible distance du village. Signe. Reçu par Roux Frédéric. Monte la garde à Moissac pendant la marche du 6. Marche le 8, dit être allé dans la voiture du médecin faire enregistrer un PV. Peut attendre l’indemnisation en 1881.

Blanc Pierre : cultivateur, 21 ans, né à Marseille. Reçu le 8/12/51 sans formalité avant le départ pour Aups.

Boeuf Grégoire : cultivateur, 26 ans, né à Moissac. Reçu en avril 51, recruté par Bagarry Henri. Reçoit Roux Joseph Valentin. Chef de section. Membre de la commission provisoire. Marche. A fourni tous les renseignements au juge de paix. Maire de 1871 à 1876. Décédé lors de l’indemnisation de 1881. Ses 2 enfants sont très nécessiteux.

Brun Jean : cultivateur, 44 ans, né à St Laurent (BA), habite la campagne. Reçu en avril 51, recruté par Fabre Joseph. Revient le mardi à Moissac chercher des armes avec Dauphin Pierre, Dauphin Pascal et Roux dit Cavalier.

Chauvin Joseph : cultivateur, 38 ans, né à Aups. Reçu en novembre 51, recruté par Bagarry Frédéric.

Dauphin Pascal dit médecin : cultivateur, 34 ans, né à Moissac. Affilié : il nie. Revient le mardi à Moissac chercher des armes avec Dauphin Pierre, Brun Jean et Roux dit Cavalier. Libéré le 21/2/52.

Dauphin Pierre dit le Piaou : affilié, revient le mardi à Moissac chercher des armes avec Dauphin Pascal, Brun Jean et Roux dit Cavalier. Ils ramènent 7 fusils.

Denans Daniel : cultivateur, 31 ans, né à Moissac, marié, 1 enfant. Ne signe pas. Recruté par Roux Léger. Affilié depuis 3 ou 4 mois. reçu par Jean Louis, tisseur à toile de Régusse. Reçoit en mai 51 Roux Jacques père. Membre de la commission provisoire. Marche

Fabre Joseph : affilié, recrute Brun Jean en avril 51

Fabre Pierre dit Tambour : affilié,

Florens Jean Joseph : cultivateur, 39 ans, né à Aups, marié, 2 enfants. Signe. Recruté par Icard Joseph. Membre reçu à Moissac 8 jours après son arrivée. Chef de section arrivé à Aups. Conduit des pourceaux à la foire le 8.

Hermelin Joseph : affilié

Jouvenel Hypolite : affilié, marche le 6 et le 8

Mandin Joseph : membre de la commission provisoire d’après Bagarry Henri.

Maria : médecin, va àAups le 8 en voiture

Mons Louis : réfugié à Nice, le curé intervient le 8/9/52 pour sa grâce

Roux Antoine : propriétaire cultivateur, 26 ans, pas d’enfants. Marche le 6 et le 8. Condamné à l’Afrique, il n’y est pas allé, il a fait 3 mois et demi de prison à Brignoles et à Toulon. En 1881, il possède des propriétés qui lui donnent d’assez bons revenus.

Roux Blaise Sauveur : garde champêtre et sergent de ville, affilié, trompette de la marche. Le 8 au matin, il publie au son de la trompette et au nom de l’administration provisoire que tous les individus de 18 à 50 ans se rendissent sur la place pour partir à Aups. Marche le 8

Roux Casimir Victor : ménager, 26 ans, né à Moissac, marié, 2 enfants. Signe. Recruté par Roux Hypolite Tité, il est reçu par un étranger en 11/51. Marche le samedi. Membre de la commission provisoire. A fourni tous les renseignements au juge de paix. Nécessiteux lors de l’indemnisation en 1881.

Roux dit Cavalier : revient le mardi à Moissac chercher des armes avec Dauphin Pierre, Dauphin Pascal et Brun Jean.

Roux Frédéric : cultivateur, 49 ans, né à Moissac, marié, 5 enfants beau-frère de Lambert Bagarry. Fortune peu aisée en 55. Appartient à la chambréee des Camps. Principal animateur de la société secrète. Sollicité par Joseph dit le Garreau et Louis, tisserand de Régusse. Le 19/3/52, le maire demande qu’on ne le libère pas. Condamné à la transportation, commuée en surveillance par Quentin-Bauchart. En octobre 55, il figure sur la liste des hommes dangereux du département. On le considère comme ayant une dangereuse influence. Peut attendre l’indemnisation en 1881.

Roux fils de Gabriel : cultivateur, 27 ans, né à Moissac, célibataire. Signe. Chef de section. Reçu par Bagarry Lambert il y a un an. Adjoint de la commission provisoire car Bagarry Lambert avait refusé. Emprisonné à Brignoles le 26/1/52. Transféré à Toulon le 26/3/52. Peut attendre l’indemnisation en 1881.

Roux Honoré ou Joseph fils dit l’Hermite : affilié, membre de la commission provisoire,

Roux Hypolite dit Tité : cultivateur, 27 ans, né à Moissac, célibataire. Ne signe pas. Reçu en mai 51 par Bagarry Lambert en présence de Joseph Fournier. Chef de section. Recrute Roux Casimir Victor. Membre de la commission provisoire. Marche. Demande que les chefs ne soient pas épargnés.

Roux Jacques fils : chef de section, membre de la commission provisoire

Roux Jacques père : cultivateur, 57 ans, né à Moissac, marié, 4 enfants. Père de Jacques, chef de section. Ne signe pas. Membre, reçu en mai 51 par Denans Daniel et Bagarry Lambert. Membre de la commission provisoire. Ne marche pas le 6.

Roux Jean-Baptiste : abonné au Démocrate, affilié

Roux Joseph dit Valentin : cultivateur, 43 ans, veuf, 3 enfants fils de feu Valentin. Ne signe pas. Reçu par Boeuf, Bagarry Frédéric et Joseph, du fournier. Chambrée des Camps. Marche. Le 8/3/52, détenu à Brignoles, il fait une réclamation se disant victime d’une homonymie avec Roux Joseph dit l’Hermite.

Roux Léger : affilié, recrute Denans Daniel

Roux Pierre dit Valentin : ménager, 48 ans, né à Moissac, célibataire. Ne signe pas. Recruté par Bagarry Henri, reçu en mars 51 par Maunier et Jean Louis de Régusse. Membre de la commission provisoire. Marche le 8. Peut attendre l’indemnisation en 1881.

Roux Pierre Joseph fils : ménager, 49 ans, né à Moissac, marié, 3 enfants. Ne signe pas. Non affilié. Est à Aups le 8. Il y rencontre Guérin, originaire de Montferrat, aujourd’hui menuisier aux Arcs.

Roux, fils d’Antoine, dit Risan : ouvrier cordonnier à Aups, affilié. Marche le 8.

Roux, fils de Sauveur : membre de la commission provisoire d’après Bagarry Henri.

Sigaud B. : Maire, membre de la chambrée des Camps

Sigaud Jean-Baptiste dit de Charlotte : marche le 8

Sigaud Joseph : marche le 6 et le 8

Tric Joseph : marche le 6 et le 8