Un arbre de la Liberté à Cruis en juin 1852

document aimablement communiqué par Dominique Fouilloy Peyric

Un arbre de la Liberté à Cruis en juin 1852

Cliquez sur l'image pour l'afficher

18ème légion de Gendarmerie

Compagnie des Basses-Alpes

Lieutenance de Forcalquier

Brigade de Peyruis

 

N°83

Renseignements faisant connaître qu’un arbre en forme de celui de la liberté a été planté dernièrement sur la place publique de Cruis sans aucune intention mauvaise, seulement comme mesure d’usage dans cette commune.

 

L’an mil huit cent cinquante deux et le trois juin, nous Lancelin Nicolas, & Sebile Victor, gendarmes à la résidence de Peyruis,

Rapportons qu’étant en tournée dans la commune de Cruis, arrivés sur la place publique de cette localité, y avons trouvé au milieu un arbre récemment planté en forme de celui de la liberté, ramé au bout, d’une longueur d’environ douze mètres, nous étant de suite rendus chez M. le maire pour lui demander dans quel but avait-on planté un arbre insignifiant au milieu de la place, ce fonctionnaire nous a déclaré que sur la demande qui lui avait été faite par des jeunes gens de l’ordre, il n’avait pas cru leur refuser de planter cet arbre, vu qu’à Cruis, cette mesure d’usage date depuis longues années, que le premier dimanche de mai on plante un arbre sur la place qui se vend quelque temps après aux enchères.

Ayant fait observé à M. le maire que d’après les ordres donnés aucun arbre ne devait exister sur la place publique, excepté ceux qui servaient d’embellissement, ou qui avaient été plantés avant la révolution de 93, que dans ce moment cela pouvait encore ranimer les esprits, & faire naître de nouveau des idées politiques, d’accord avec nous, monsieur le maire sur notre invitation l’a fait abattre en notre présence.

Etant ce que dessus nous avons rédigé le présent procès-verbal pour être remis à qui de droit, un extrait en sera transmis à Monsieur notre capitaine Commandant la gendarmerie des Basses-Alpes.

Fait et clos à Peyruis, les jour, mois et an que dessus.