Reconnaître les résistants tués à Aups

Document

Reconnaître les résistants tués à Aups

Le 12 décembre 1851, le maire d’Aups écrit à tous les maires varois cette circulaire :

document aimablement communiqué par Alain Trinquier (archives personnelles)

Le Maire de la Ville d’Aups à Monsieur le Maire de Cogolin

Mon cher collègue,

A la suite du triste événement qui vient de se passer ici il y a eu 16 morts qui ne sont pas connus. Je vous prie donc dans l’intérêt de vos administrés, d’envoyer de suite à Aups deux personnes aptes pour pouvoir reconnaître ceux qui appartiendraient à votre commune.

Agréez, mon cher collègue, l’assurance de ma considération très distinguée.

Le Maire d’Aups, Fabre

 

 

Registre des délibérations du Conseil municipal de Cogolin (février 1852, Folio 42)

 

… conformément à la circulaire de monsieur le Préfet du Var, à la date du 17 janvier 1852.

Présents MM. Bérenguier Amboise, Chauvin Sauve Bourguignon (deux noms illisibles : Houquet et Carpentras ?) Cauvet Henri, Reboul et Calixte Bérenguier, maire.

Monsieur Calixte Bérenguier, maire, préside l’assemblée.

Monsieur Sauve, nommé par le Conseil, remplit les fonctions de secrétaire.

Monsieur le Maire dépose sur le bureau une pétition des sieurs Courchet Frédéric et Barbier Frédéric à la date du 13 janvier dernier qui lui a été soumise par M. le Préfet du Var tendant à obtenir le paiement de la somme de cinquante-un francs pour indemnité et frais de voyage qu’ils ont fait à Aups dans le mois de décembre 1851 d’après les ordres qui leur ont été donnés par M. (illisible : Houquet ?) maire de Cogolin à la suite d’une lettre de M. le Maire d’Aups à la date du 12 décembre 1851 qui lui disait d’envoyer sans retard deux personnes pour pouvoir reconnaître parmi les insurgés tués à Aups ceux qui appartiendraient à la commune de Cogolin.

Le Conseil,

Considérant que dans le mois de décembre 1851, et d’après les ordres de M. Houquet ( ?) maire de Cogolin les sus-nommés Courchet et Barbier sont allés à Aups pour reconnaître parmi les insurgés tués ceux qui pouvaient appartenir à la commune de Cogolin que la somme de cinquante-un francs qu’ils demandent pour ce voyage est un peu exagérée.

A délibéré d’allouer aux sieurs Courchet Frédéric et Barbier Frédéric la somme de quarante trois francs pour indemnités et frais de voyage qu’ils ont fait à Aups dans le mois de décembre 1851 et de prier M. le Préfet du Var pour pouvoir satisfaire au paiement de cette demande d’accorder à M. le Maire un crédit de pareille somme à prendre sur les fonds libres du budget de 1852.

 

document aimablement communiqué par Gérard Rocchia