Circulaires du préfet Pastoureau (janvier 1852)

documents

Circulaires du préfet Pastoureau (janvier 1852)

 

TE DEUM DU 11 JANVIER.

 

(N° 1.) Circulaire à MM. les Maires, relative au Te Deum

du 11 janvier.

 

Draguignan, le 5 janvier 1852.

 

Messieurs,

 

Un décret, à la date du 29 décembre, porte qu’un Te Deum sollennel et d’actions de grâces devra être chanté dans toutes les églises paroissiales de France, le 11 de ce mois, pour appeler les bénédictions du ciel sur la grande mission que le peuple vient de confier à M. le Président de la République.

Veuillez, M. le Maire, vous concerter avec l’autorité religieuse de votre commune pour assurer l’exécution de ce décret, et faire même, ce jour-là, si cela est possible quelques distributions aux indigents de votre localité.

Recevez, etc.

Le Préfet du Var

T. PASTOUREAU.

 

 

EMBLEMES REVOLUTIONNAIRES.

 

 

(N° 2.) Circulaire à MM. les Maires peur faire disparaître les emblèmes

révolutionnaires.

 

Draguignan , le 10 janvier 1852.

 

Messieurs,

 

Les emblèmes les plus respectables perdent ce caractère quand ils ne rappellent que de mauvais jours. Ainsi, ces trois mots : liberté, égalité, fraternité forment par eux-mêmes une touchante devise; mais, comme on ne les a vus paraître qu’à des époques de troubles et de guerre civile, leur inscription grossière sur nos édifices publics attriste et inquiète les passants.

Je vous prie, en conséquence, de donner des ordres pour faire effacer, sans retard, cet emblème sur tous les édifices publics de votre commune où il pourrait se trouver.

Recevez, etc.

Le Préfet du Var

T. PASTOUREAU.