La répression à Bauduen

document

 La répression à Bauduen

lettre du maire de Bauduen au préfet du Var

Bauduen le 18 mars 1852

rapport confidentiel

 

Monsieur le Préfet,

 

J’ai l’honneur de vous informer que le sieur Pellissier Jean Baptiste Bonaventure, tailleur d’habits né et domicilié dans notre commune, fait partie du contingent de la classe de 1849, qu’il eut au tirage au sort le n° 10, qu’il fut reconnu bon propre au service par le Conseil de révision et qu’il est resté dans son foyer jusqu’à ce jour.

Cet individu faisait partie des sociétés secrètes, il était à l’insurrection d’Aups en qualité de chef de section.

Suivant ce que plusieurs personnes m’ont rapporté, il adit hier en plein cabaret, qu’il s’était confessé à un prêtre, qu’il allait faire son jubilé pour se mettre à couvert ; mais que si une seconde insurrection arrivait, il ne serait pas des derniers à partir. D’après ces faits et comme insurgé en Décembre et comme n’étant pas repentant, et étant disposé à s’insurger encore au premier signal, il importe qu’il soit incorporé dans une compagnie de discipline comme militaire ou transporté en Algérie. Car il est aussi coupable que ceux de notre commune qui ont été jugés. Et que sa faute restant impunie, sa conduite pourrait être à craindre à l’avenir.

Je croirais manquer à mon devoir de ne pas vous signaler cet individu.

Veuillez, Monsieur le Préfet, agréer les respects très sincères de votre tout dévoué. Le Maire de Bauduen.

 

 

Jean Baptiste Pellissier est né à Bauduen en 1829. Reçu à la société secrète en juin 1851, il fait à son tour des réceptions à Bauduen, Aups et Aiguines, dont celle de son oncle, Augustin Pellissier. Il est battu lors de l’élection à la vice-présidence de la société et devient sous-chef de section. En décembre, il participe aux deux marches des Bauduenois, les 6 et 8.

A la suite de ce courrier, il est arrêté le 27 mars 1852, et condamné à l’Algérie pour 10 ans. Il est effectivement déporté et sa peine est commuée en surveillance le 28 janvier 1854. Il figure sur l’état des anciens condamnés politiques et hommes dangereux du 13 août 1861. Il sera maire de Bauduen de 1870 à 1871 et de 1878 à 1881.