Circulaire du 6 janvier 1852
Circulaire supprimant la devise républicaine
MINISTÈRE DE L’INTERIEUR.
Paris, le 6 janvier 1852
Monsieur le préfet, les emblèmes les plus respectables perdent ce caractère quand ils ne rappellent que de mauvais jours. Ainsi ces trois mots : Liberté, Égalité, Fraternité, forment par eux-mêmes une touchante devise; mais, comme on ne les a vus paraître qu’à des époques de troubles et de guerre civile, leur inscription grossière sur nos édifices publics attriste et inquiète les passants : veuillez donc les faire effacer.
Il serait en même temps convenable de rendre aux monuments, places, rues, etc., leurs noms populaires, qui se sont conservés dans l’usage familier à travers tous les changements de régime. Il ne faut exclure aucun souvenir historique glorieux pour la France ; le Palais-National s’appellera de nouveau le Palais-Royal ; l’Académie national de musique, le Grand-Opéra ; le Théâtre de la Nation, Théâtre Français; la rue de la Concorde, la rue Royale, etc.
Daignez me faire, dans ce même esprit, un rapport sur les changements analogues que vous croirez convenable de me proposer.
Recevez, monsieur le préfet, l’assurance de ma considération distinguée.
A. DE MORNY.