Chanson dédiée aux Vignerons
Le Chant des Vignerons
par Claude Durand (1849) Air du grand Drinn drinn
Bons villageois, votez pour la Montagne : Là sont les Dieux des pauvres vignerons, Car avec eux, bonnes gens de campagne, Seront rasés les impôts des boissons.
Bons, bons, vignerons, Aux prochaines élections, Il faut, campagnards, Nommer des Montagnards.
Les Montagnards pour nous sont la lumière, Drapeau du riche et de la pauvreté ; Car si les p’tits n’ont pas le nécessaire, Pour tous les gros, plus de sécurité.
Bons, bons, vignerons, etc.
N’écoute plus cette aristocratie, Qui convertit les sueurs en écu ; Quand tu voudras, usure et tyrannie, Dans un seul jour tout aura disparu.
Bons, bons, vignerons, etc.
Pauvre ouvrier tu construits pour ton maître De beaux châteaux, de somptueux palais ; Tu fais aussi des prisons pour te mettre, Car tu sais bien les gros n’y vont jamais.
Bons, bons, vignerons, etc.
C’est encor toi, pauvre, qui fais la guerre ; Tu forges aussi des fers au genre humain ; A l’occasion, c’est toi qui tues ton père, Et bien souvent tu refoules la faim.
Bons, bons, vignerons, etc.
Ouvre les yeux paysan, l’on escamote Les plus beaux fruits de la riche moisson ; Tu sèmes hélas ! c’est l’oisif qui récolte, A lui la fleur et pour toi le gros son.
Bons, bons, vignerons, etc.
Quand l’élection sera démocratique, Tous les impôts des pauvres ouvriers Seront payés, dans notre République, Par les richards et par les gros banquiers.
Bons, bons, vignerons, etc.
Dans tout hameau des banques agricoles, Existeront pour toi, bon paysan. Gratis aussi on aura des écoles, Et de l’argent au plus à deux du cent.
Bons, bons, vignerons, etc.
|