La résistance républicaine en Aveyron
Annexe n°5 Proclamation du Comité de Résistance de Saint Affrique République Française, Liberté, Egalité, Fraternité. Aux habitants de l’arrondissement de Saint Affrique. Citoyens, Un pouvoir traître et parjure a porté sur la Constitution une main sacrilège. L’assemblée a été dissoute par le Président de la République pour n’avoir pas voulu servir son ambition. Le devoir du peuple est tracé il défend la Constitution confiée à son patriotisme. Nous avons pris l’initiative de la résistance à la force. Le droit est avec nous. Vous serez avec le droit. Nous rendons les autorités responsables des évènements. Vive la République ! Vive la Constitution ! Publié par la Commission provisoire Constitutionnelle de Rodez.
A.Puech, Bouisset, Coeurvillé, Bonnafous, Caillol coutelier, P.Fourcaud, L.Marouck fils, Fages, Foissac, Toulouse, Thiers, Fernaud »[1].
[1] Arch. dép. Aveyron : 1 M 827. « Copie du placard du Comité de Résistance de Saint-Affrique, pour servir de renseignement à Monsieur le Préfet ».
|