L’empire libéral
L’Empire libéral
Études, récits, souvenirs
par Émile Ollivier
Tome deuxième
Louis-Napoléon et le coup d’État
Paris, Garnier frères, 1897
pp. 453 et suiv.
LE COUP D’ÉTAT
§ 1. — L’affichage des proclamations ; les arrestations préventives
§ 2. — Les proclamations à l’armée et au peuple. — Opinion de Proudhon
§ 3. — Le peuple accueille avec faveur le coup d’État, avec joie la nouvelle des arrestations.
§ 4. — Les députés montagnards, malgré l’apathie du peuple, décident un appel à l’insurrection. — Tentative de barricade à la rue Sainte-Marguerite. — Mort de Baudin : elle laisse le peuple insensible. — Le Comité des montagnards se cache et se promène, avec ses écharpes dans les poches. — Langage et conduite de Victor Hugo.
§ 5. — Les sociétés secrètes entrent dans l’action le 3 au soir. — Promenade de deux cadavres ; le peuple continue à ne pas remuer ; nouvelle tactique adoptée : prolonger la lutte et lasser la troupe. — Maupas ne la comprend pas et en est la dupe ; Morny, Saint-Arnaud, Magnan s’en rendent compte et la déjouent.
§ 6. — Dernière manoeuvre le 4 des sociétés secrètes : amener les troupes par des coups de fusil tirés des fenêtres à riposter et à tuer des curieux. — Comment cette manoeuvre s’exécute sur la brigade Bourgon, sur la brigade Cotte, sur la brigade Canrobert. — Fusillade du boulevard Montmartre. — De 2 heures à 5 heures, toutes les barricades sont enlevées.
§ 7 — La conduite des vaincus : la grande scène des montagnards ; l’héroïsme d’Odilon Barrot ; la lettre du roi Jérôme au Président. — La conduite du vainqueur ; rétablissement du vote secret. — Proclamation du Président.
§ 8. — Le coup d’Etat raconté par Victor Hugo. — Les 25 millions volés à la Banque. — Les massacres du boulevard Montmartre prémédités. — Exécutions nocturnes au Champ-de-Mars. — Examen de ces diverses accusations.
§ 9. — Le coup d’Etat en province. — Jacquerie ; les martyrs du Droit.
COMMENT LE COUP D’ÉTAT FUT ACCUEILLI EN FRANCE ET EN EUROPE
§ 1 — En France, satisfaction générale. — Conversation rapportée par Buffet. — Abstention du parti légitimiste. — Approbation du parti religieux. — Louis Veuillot et Montalembert.
§ 2. — Félicitations de l’Autriche, de la Prusse. — Conseil du Tsar Nicolas de ne pas rétablir l’Empire. — Approbation personnelle de Palmerston qui entraîne sa chute.
§ 3. — Vote des 20 et 21 décembre. — Ce vote a-t-il été libre et sincère ? — Comment il est commenté par le Président.
LES PROSCRIPTIONS
Décret rétroactif contre les membres des sociétés secrètes. — Décrets de transportation et d’exil. — Intervention du Président : ordres aux préfets, Commissions mixtes, grâces individuelles. — Pourquoi il n’y eut pas d’amnistie générale. — Effet funeste de ces proscriptions. — Jugement sur le coup d’État.
ÉCLAIRCISSEMENTS [à propos de son activité à Draguignan durant la Seconde République]