Des cabanes pour Cayenne
mis en ligne le 6 octobre 2024
document
Des cabanes pour Cayenne
Journal de l’Aveyron, 17 janvier 1852
On lit dans le Mémorial bordelais :
Voici quelques détails sur le marché que l’administration de la marine vient de passer avec la maison Bourgès et Vergès, de La Bastide, pour la construction des baraques destinées aux transportés de Cayenne :
Les cabanes doivent être au nombre de 84 ; elles renfermeront un seul appartement. 80 de ces cabanes devront être assez spacieuses pour contenir 25 hommes ; les 4 autres devront servir au logement de 50 individus. Chaque cabane contiendra autant de lits que d’habitans.
La baraque qui doit servir d’échantillon type a été terminée hier matin seulement ; elle a été construite d’après un croquis envoyé de Paris et sous la direction d’un capitaine du génie qui s’est transporté, à cet effet, à Bordeaux, et de M. Souriaux, conducteur des constructions hydrauliques et inspecteur des travaux maritimes.
Une première livraison doit avoir lieu dans quinze jours. Ces premières baraques sont destinées à recevoir le premier convoi de transportés qui doit partir par le Mogador, en ce moment en rade à Rochefort.
Le crédit affecté à la construction de ces 84 baraques s’élève à environ 200,000 fr.
La maison Bourgès et Vergès a dû s’entendre avec quinze ou vingt entrepreneurs pour opérer la livraison de ces cabanes, qui doit être terminée au plus tard dans quarante-cinq jours.