Un témoignage républicain

article mis en ligne le 2 mars 2017

Document

Un témoignage républicain dans l’église de Montauroux

 

En 1970, au cours de travaux de restauration de l’église de Montauroux, un parchemin est découvert, dissimulé dans un œil de bœuf. Voici le texte :

 

« Cette tribune a été faite à Montauroux par Blanc Pons Paulin pour maire Truc et pour recteur Murère du Bar. Fait à Montauroux, le 23 juin 1849, l’an de la République.

Vive la République démocratique et sociale : liberté, égalité et fraternité.

Le citoyen Blanc , menuisier. »

 

L’auteur de ce message n’est autre que Paulin Blanc, né en 1825, qui a été chargé d’un travail de menuiserie dans cette église. Les archives nous livrent de nombreuses informations sur l’engagement républicain de ce personnage.

Sociétaire de la chambrée « la Jeune France » qui reçoit régulièrement Arambide dans sa tournée de distribution du journal Le Démocrate du Var, il s’implique avec beaucoup de détermination dans le mouvement insurrectionnel. Nommé membre de la commission municipale qui a déposé le maire de Montauroux, il rejoint le café Bœuf à Fayence où se rassemblent le 6 décembre tous les républicains du canton qui ont l’intention de marcher sur Seillans pour s’emparer de la mairie puis rejoindre les insurgés de Bargemon, Claviers et Callas pour ensuite converger sur Draguignan. Mais le 7 au matin, la garde nationale de Seillans renforcée de nombreux partisans de l’ordre arrête la colonne composée d’une centaine de républicains aux portes de la ville.

Recherché par les autorités comme 13 autres Montauroussiens, il est déclaré en fuite en janvier 1852 à l’image de tous ses camarades. Le juge de paix le croit caché dans les campagnes de la commune alors que 5 autres républicains de ce village sont réfugiés à Nice !

Condamné à la surveillance par la commission mixte, il réapparaît en février 1853 après avoir bénéficié d’une mesure de grâce. En janvier 1862, un rapport de police concernant les anciens proscrits dénonce sa conduite suspecte et sournoise, il est toujours qualifié d’individu exalté et dangereux exerçant une influence marquée sur la population de Montauroux !

 

Gabriel Chabaud