Notes de lecture

bulletin et lettre de liaison numéro 15 (avril/mai 2001)

Notes de lecture

Jean-Paul Damaggio, 2 décembre 1851, ¿ La dictature à la française ? 190 p., 100 F (frais d’envoi compris). J.P.Damaggio, 82210 Angeville. 05 63 95 95 71. jean-paul.damaggio@wanadoo.fr

 

Avec l’interrogation hispanique du titre, l’illustration de couverture reprise d’un livre de Galeano, J.P.Damaggio nous suggère que son interrogation du passé est inséparable, dans sa quête d’action au présent, des luttes multiformes pour la justice sociale, la liberté et la dignité, qui font partout, et particulièrement en Amérique, se lever les humbles contre l’Empire du profit.

C’est dire, et il le dit, qu’on ne cherchera pas dans ce foisonnant essai de 190 pages, des conclusions ficelées et définitives, mais bien le travail en cours d’une réflexion en cheminement, ouverte à l’échange et au dialogue.

Comme nous tous, qui cherchons à mieux savoir ou à découvrir ce qui s’est passé “chez nous”, c’est à dire au premier chef dans notre commune et notre département, (puisque la caractéristique majeure de l’insurrection est d’avoir été municipale et départementale), comme nous tous donc J.P.Damaggio part “d’en bas”, des réalités locales et départementales qu’il a patiemment investiguées, celles du Tarn-et-Garonne où il est instituteur, celles des départements voisins, réalités sur lesquelles il nous fournit une somme d’informations, pour la plupart de première main.

Mais c’est aussitôt pour ricocher sur “en haut”, dans sa présentation-interrogation sur la poignée de comploteurs responsables du coup d’État, sur leurs liens avec la classe politique et les réalités économiques, sur la dialectique France-Algérie qui, par militaires interposés, est une des conditions de l’entreprise, sur l’extrême intelligence politique de ce groupe qui, en rétablissant le suffrage universel, met aussi en place, et pour longtemps, les moyens de le maîtriser et de l’induire “librement”. J.P.Damaggio montre ainsi que le Second Empire, loin d’être une parenthèse sur le chemin royal de la République, est une matrice de la France d’aujourd’hui.

Dans l’entre-deux de cet “en haut” et de cet “en bas”, J.P.Damaggio analyse les ruptures décisives et pourtant si souvent sous-estimées ou méconnues qu’apporte la période 1848-1851. Au cœur de son interrogation, la réalité populaire, et tout particulièrement paysanne et artisane, celle d’un monde finissant et pourtant porteur d’avenir dans son passage de la révolte “économique” à la conscientisation politique, dans l’affirmation ratée d’une spécificité politique et culturelle.  J.P.Damaggio met ainsi très fortement en relief la continuité mais aussi et surtout la coupure entre la portée de l’alliance de classe tentée entre 1849 et 1851 par la Montagne rouge, et celle de l’alliance réalisée après 1871 autour du radicalisme républicain.

Un ouvrage à lire et à discuter. À vos plumes ou à vos courriels, J.P.Damaggio n’attend que cela.

 

René Merle