La résistance républicaine en Aveyron

Annexe n° 9

Publication du préfet Fluchaire du 7 décembre 1851

 

Habitants de l’Aveyron !

Le calme s’est rétabli dans le département. Il s’est rétabli, pour ainsi dire, de lui-même, par cette force d’honnêteté et de patriotisme qui domine parmi vous. Et cependant, on avait provoqué la levée en masse de ce parti, qui depuis longtemps s’organise pour l’insurrection, et menace la France de tous les malheurs, comme de toutes les hontes. On n’avait pas craint d’appeler à Rodez, en les trompant peut-être pour la plupart, des paysans armés et réunis en bandes, au risque d’allumer dans le département une guerre civile avec toutes ses horreurs.

 

Grâces vous soient rendues, Aveyronnais ; l’isolement dans lequel vous avez laissé les fauteurs de la guerre civile, la réprobation générale dont vous avez couvert leurs actes, nous ont permis d’éviter l’effusion de sang. Grâces vous soient rendues en particulier, habitants de Rodez, citoyens de toutes les professions, vous tous en si grand nombre dont le vieux sang rouergat a bouillonné d’indignation et de courage à la pensée de l’anarchie dont vous étiez menacés. Beaucoup se sont faits les soldats volontaires de la cause de l’ordre, à Rodez, à Villefranche, à Millau. Beaucoup d’autres étaient prêts à le devenir, si les circonstances avaient réclamés un tel effort. Grâces soient rendues au 13e Léger, à ses chefs, au digne général chargé du commandement, à la gendarmerie, qui ont fait briller l’admirable esprit de l’armée dans tout son état.

 

Maintenant, restez vigilants, unis et résolus. Bientôt vous aurez à manifester votre volonté dans les comices électoraux. L’autorité veille. Elle poursuivra avec rigueur l’œuvre de répression et de sécurité qu’on rendue nécessaire sur plusieurs points du territoire les excitations et les actes coupables qui se sont accomplis.

 

Comptez sur elle ; elle compte sur vous. Et disons tous ensemble : Vive l’ordre ! Vive la France !

Le préfet de l’Aveyron, A. Fluchaire [1].



[1] Arch. dép. Aveyron. : PER 609. L’Echo de l’Aveyron (1850-1851). N°696 en date mercredi 10 décembre 1851.