René MERLE, Gentil n’a qu’un oeil

René MERLE, GENTIL N’A QU’UN ŒIL

 

Un inclassable et violent roman initiatique. Le destin brisé par la guerre d’Algérie d’un jeune instituteur bas-alpin, et son périple de missionnaire rouge à la fin de l’été 1850. À travers Provence, Vivarais, Dauphiné, Lyonnais et Forez, une dépaysante aventure au ras du sol, dans les péripéties de l’engagement, les avatars du mysticisme et les inattendus quiproquos de l’Histoire.

 

Éditions de la Courtine, 1885 Route Nationale 8, 83190 Ollioules -19 euros + 2 port

Contacts auteur : René Merle, le Kallisté D, 267 bd Charles Barnier, 83000 Toulon 

renat2@wanadoo.fr

 

Historien des usages linguistiques, René Merle a publié de nombreux ouvrages et articles sur les pratiques linguistiques dans le grand Sud-Est (Provence, Alpes, Lyonnais) et en Suisse.

René Merle est aussi président d’honneur de l’Association 1851-2001 pour la commémoration de la résistance au coup d’État du 2 décembre 1851.

Il a fait une entrée remarquée dans le roman noir en 1997-1998 avec Treize reste raide (Série Noire, Gallimard).  Il a poursuivi avec Opération Barberousse, L’écailler du Sud, 2001, Le couteau sur la langue, ed.Jigal, 2001, “La Belle de Mai”, in Marseille, du noir dans le jaune, Autrement, 2001, Damazarbo, Ville de Manosque, 2002.

 

“René Merle met son érudition d’historien au service d’un roman qui se situe dans le quart Sud-Est de la France, en 1850…. Il nous offre en même temps les charmes du polar, ceux du roman d’initiation et l’intérêt du roman historique”

(US magazine)

 

“L’historien et écrivain René Merle, qui est l’auteur inspiré et méticuleux de cette étrange et belle construction, quasiment ésotérique, Gentil n’a qu’un oeil”, nous entraîne derrière son héros modeste dans l’Algérie de 1848 où règnent répression et violence coloniale puis dans le Sud-Est méditerranéen et alpin depuis Digne, Toulon, et Marseille jusqu’à Lyon, Valence, Rive-de-Gier et Grenoble, entre 1848 et 1850.

(L’Humanité)

 

“René Merle nous enseigne que les pilotis de la Gauche actuelle sont dans cette histoire”.

(Michel Cardoze, émission Double Page)

 

“Ce roman est écrit avec la rectitude d’un historien jouant avec la complicité d’un poète”

(Var Matin)

 

“Nous sommes entre les joies de la Révolution de 1848 et les douleurs de l’insurrection de 1851, à un moment où l’histoire de France hésite. La richesse du roman tient également à la complexité du personnage qui surprend quand il affronte une réalité si mouvante”

(Point Gauche)

 

Gentil n’a qu’un œil : Déjà le titre met dans l’ambiance de ce livre à la confluence de genres bien différents. Enquête de roman presque noir dans la Provence et nos Alpes des années 1850 en suivant les pas d’un anti-héros décalé […] Son périple happe le lecteur sur les sentiers de la grande Histoire et de ses ricochets sur la petite des gens du peuple, croisés d’Algérie à Lyon en passant par la Salette, Digne, Aix, Gap… rencontres historiques en contre-jour saupoudrées de ce fantastique du quotidien qui s’impose sans s’expliquer”.

(Le Dauphiné Libéré)

 

“Avec Gentil n’a qu’un oeil, l’historien René Merle nous offre un roman initiatique où l’impuissance politique se reflète dans le miroir de l’impuissance sexuelle (l’amour impossible de Rambaud ne se prénomme-t-il pas Reine ?). Œuvre d’imagination sur la résistance tout aussi secrète que résolue des républicains à Louis-Napoléon Bonaparte, ce vrai-faux mémoire est également une solide leçon d’histoire tissée sur des faits réels (le complot de Lyon, l’apparition de La Salette, etc.) et irriguée par des personnages authentiques. Ecrit dans un style vif et dépouillé, composé de chapitres courts et très visuels, on se plaît à rêver du beau et instructif feuilleton télévisé qui pourrait naître du livre de René Merle”.

(L’Indépendant de Perpignan)

 

 

Bibliographie études

http://rene.merle.monsite.wanadoo.fr/

Bibliographie romans / nouvelles / divers

http://rene.merle.biblio.monsite.wanadoo.fr/

textes en langue d’oc et francoprovençal / biblio

http://renat.merle.monsite.wanadoo.fr/