Lettre aux adhérents

Lettre aux adhérents en compte-rendu de l’Assemblée générale de Vinon (16 mars 2002)

Cher(e) adhérent(e),

L’Assemblée générale des adhérents de l’association s’est tenue le samedi 16 mars à Vinon (Var).

40 personnes étaient présentes et 85 avaient fait parvenir une procuration.

Le rapport financier présenté par notre secrétaire Noëlle Bonnet, le rapport moral et d’activités présenté par notre président René Merle, ont été adoptés à l’unanimité.

Unanimité également sur le fait que l’association, créée pour préparer l’anniversaire de 2001, avait achevé son existence “commémorative”. En cinq ans, nous avons réussi à faire passer un message nouveau dans les “interstices de l’officialité” et ce message a eu un écho profondément populaire.

L’unanimité des présents et des adhérents représentés s’est faite sur l’intérêt de poursuivre cette activité, unissant initiatives citoyennes et démarche de connaissance.

La discussion sur son avenir de l’association, appuyée sur un abondant courrier reçu dans la préparation de l’A.G. a permis de décider des points suivants :

– L’association perdure.

– Elle se fixe pour objectifs l’approfondissement de la connaissance de la résistance républicaine de 1851, et la diffusion de cette connaissance.

– A cet effet, elle envisage le maintien et l’enrichissement du site internet, la publication d’au moins un document approfondi annuel.

– Elle privilégiera une approche thématique (par exemple la dimension communale, les structures politiques, la place et le rôle des femmes, les enseignants, la répression, la continuité du combat politique, etc).

– Tout en privilégiant cet aspect thématique, elle continuera à encourager les recherches associatives, scolaires ou municipales locales, en proposant par exemple des grilles d’enquête.

– Elle insistera sur le contact avec les nouvelles générations (présence dans les écoles, collèges et lycées, information dans les I.U.F.M).

– Elle s’ouvrira à l’étude de la postérité de cet esprit résistance, de 1851 à nos jours, tout particulièrement dans nos régions méridionales, et nouera des liens avec les associations travaillant en ce sens dans d’autres régions de France.

– Elle privilégiera un esprit de vigilance sémantique, en veillant à la mise en situation historique des principes évoqués.

– Le nouveau nom de l’association n’est pas encore fixé, et le C.A serait heureux de connaître vos propositions.

– La cotisation pour 2002 est fixée à 15 euros. Sont évidemment considérés comme membres les adhérents de 1851-2001 ayant déjà renouvelé leur adhésion afin de participer à l’A.G.

– Un conseil d’administration de 12 membres a été élu à l’unanimité.

– Des contacts vont être pris afin de mettre en place des correspondants départementaux.

– L’association mandate des membres du C.A pour prendre contact avec une structure susceptible d’accueillir notre fonds de documentation.

 

En vous remerciant encore pour votre soutien et votre passion, nous vous prions de croire, Cher(e) adhérent(e) en l’expression de nos meilleurs sentiments.

 

Le Bureau