Compte-rendu du colloque Arago

« Les Arago, acteurs de leur temps »

 

Les 12, 13 et 14 novembre 2003, l’Institut d’histoire du Roussillon (association loi 1901) organisait avec le concours des Archives départementales des Pyrénées-Orientales et la mairie d’Estagel un colloque national intitulé « Les Arago, acteurs de leur temps ». Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du cent-cinquantenaire de la mort de François Arago, survenue le 2 octobre 1853, à Paris. Ses organisateurs ont souhaité lui associer, certes avec un léger décalage, le bicentenaire de la naissance d’Etienne Arago, le 9 février 2002. Ces trois journées, par les thèmes retenus et les interventions présentées, se sont efforcées de prolonger sans le répéter le colloque national des 20, 21 et 22 octobre 1986, sobrement intitulé « François Arago », et qui fut organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance du savant et homme politique.

Le colloque de 2003 a été ouvert par Marcel Mateu, conseiller général, délégué au patrimoine, en présence de plusieurs descendants de François Arago par son fils Emmanuel, de Jacques, de Victor et de Marguerite Arago-Mathieu, ses frères et sa sœur, et introduit par Nicolas Marty, président de l’IHR et maître de conférences à l’Université de Perpignan. La manifestation a été suivi par un public nombreux et attentif, tant dans les murs des Archives départementales, à Perpignan, que de la bien nommée salle « François-Arago », à Estagel.

Seize communications sont venues enrichir la connaissance que nous avons de l’homme politique François Arago. Sur ce thème, Jean Sagnes s’interrogeant sur le républicanisme de François Arago a permis d’ouvrir un débat fructueux sur les rapports entre « république » et démocratie » sous la Monarchie de Juillet. Plus notables encore ont été les apports, d’une part sur le savant (dix communications) et riches les échanges qui ont suivi et, d’autre part, sur les facettes méconnues du personnage (l’historien, l’orateur parlementaire, le défenseur du patrimoine). Sept autres interventions se sont intéressées à Emmanuel, le fils, Étienne, Jacques (précurseur et inspirateur  de Pérec, virtuose du lipogramme) Jean et Joseph, les frères, et à Marie la mère. Elles nous ont permis de découvrir des personnages, des itinéraires et au total, à l’exception des deux premiers étudiés par ailleurs, des vies méconnues mais, ô combien, riches, passionnantes et éclairantes, s’agissant notamment de Marie.

Voici succinctement rappelé pour information le programme du colloque :

Premier thème :  « révolution, politique et vie publique », présidé par Raymond Huard

« Présentation de l’édition de Deux jours de condamnation à mort d’Armand Barbès » (Yann-Loïc André), « Emmanuel Arago, commissaire du gouvernement provisoire en 1848 à Lyon » (Claude Latta), « Étienne Arago, les vicissitudes de l’exil » (Marc Vuilleumier), « Jean et Joseph Arago au Mexique » (François Sarda), « L’instrumentalisation politique de François Arago » (Michel Cadé), « François Arago était-il républicain ? » (Jean Sagnes).

Deuxième thème : « L’écriture, la culture », présidé par Alice Marcet.

« François Arago, historien méconnu de la Révolution française » (Jean-Philippe Guinle), « François Arago orateur : un homme de sciences à la Chambre des députés » (Anne Vibert), « François Arago, défenseur du patrimoine » (Julia Fritsch), «  Les poésies catalanes d’Étienne Arago dans le contexte de la littérature catalane de son temps », communication en catalan (Pep Vila), « Arago Jacques, de B à Z » (Marc Parayre).

Troisième thème : « Les Arago et le Roussillon », présidé par Jean Sagnes.

« Estagel à la veille de la Révolution française à travers son cahier de doléances » (Alice Marcet), « Marie Arago, mère de famille » (Étienne Frénay), « Etienne Arago, l’acteur multiple et passionné » (Louis Boulet), « La mentalité sociale, religieuse et politique des habitants d’Estagel à la veille de la Révolution française » (Lucile Susplugas), « Les célébrations de François Arago à Estagel et dans les Pyrénées-orientales au XIXe siècle » (Christine Langé).

            Quatrième thème : « François Arago, homme de sciences », présidé par Christine Langé et Bernard Claudet.

            « Organiser la sciences : François Arago » (Mathias Dörries), « François Arago, diffusion et vulgarisation de la science » (Simone Dumont), « François Arago et son œuvre à l’Observatoire de Paris » (James Lequeux), « L’astronomie populaire d’Arago et Le Cosmos de Humboldt : deux ouvrages de vulgarisation fort dissemblables composés à partir  des mêmes informations scientifiques » (Colette le Lay), «Comment Arago à transformé l’œuvre de Condorcet » (Pierre Crépel et Nicolas Rieucau), « François Arago, les Baléares et le mètre » (Suzanne Débarbat), « François Arago à travers ses premiers travaux sur la lumière » (Jean Eisenstaedt), « Arago et l’optique ondulatoire » (Jean Rosmorduc), « François Arago, la nature de la lumière et le genèse de la théorie de la relativité (Albert Bijaoui), « François Arago inventeur du photographique » (André Gunthert), « François Arago à l’Académie : juge et partie ? » (Hugues Chabot).

            Les Archives départementales des Pyrénées-Orientales publieront les actes du colloque fin 2004.

 

Gérard Bonet